Crédit:

Chœur de l’Unité Togolaise : Un spectacle à la hauteur des 10 ans

Une décennie de magie musicale, c’est ce que le Chœur de l’Unité Togolaise (CUT) a célébré par un spectacle époustouflant, riche en son et lumière. C’était le dimanche 22 octobre 2023 au Palais des congrès de Lomé.

Le public a répondu présent à ce concert dénommé « Apothéose ». L’ambiance de feu qui a régné pendant tout le concert n’a pas démenti ce nom si bien trouvé.

Le Chœur de l'Unité Togolaise sur scène - Photo : Roger Mawulolo
Le Chœur de l’Unité Togolaise sur scène – Photo : Roger Mawulolo

Le concert s’est déroulé en trois principales phases pour le chœur, heureux du jour. Des artistes invités notamment Olivia the Soprano, Carole Zokoua et Kollins Newman ont participé à ce show dominical. Carole Zokoua est une artiste gospel centrafricaine dans le titre phare « Y a Dieu dedans » a cumulé plus de 1,7 millions de vues sur Youtube. Quant à Kollins Newman, son hit titré « Mafao kpéssédédji » est l’une des chansons du moment au Togo.

L’apparition sur scène du Chœur de l’Unité a été majestueux et a surpris agréablement le public. Une apparition sous la marche républicaine togolaise « Eternel bénisse le Togo » qu’exécutait Olivia the Soprano, la talentueuse choriste qui évolue également en solo.

Reprenons telle une belle mélodie le fil des passages du CUT, un total de 22 chants sous la direction du maestro Bright Komla Kékéli Woussou. Mais avant tout cela, ce serait un crime de lèse majesté que de ne pas rappeler l’exquis plateau de dégustation à base de boissons traditionnelles (liha, tchoukoutou, déha …) accompagnées de konkada, kuklui et toffee servi aux invités.

La première partie : le grand classique

La plus dense avec 11 chants a réveillé les ardeurs du public qui a frissonné et dansé. Les exclamations joyeuses, les reprises d’ensemble à haute voix ainsi que les acclamations nourries en sont les preuves.

Toute une véritable chorégraphie savamment montée a rythmé toutes les exécutions. On dira en mina « Eha ɖekpekpe koudo ébé woué yé »…Chaque titre avec sa chorégraphie et aucune ne ressemblait à l’autre.

Tour à tour donc, le public a goûté aux 11 chants déclinés en 4 langues. Ainsi, le chœur a chanté sept fois en Ewe, une fois en Twi et deux fois en anglais. Une chanson a été exécutée en français.

En Ewe, les belles paroles des chansons « Dɔwɔwɔ la nye Yesu tɔ » (Nous travaillons pour Jésus), « Dze Afetɔ la f’afɔtofe wo me » (Suis les pas du Seigneur), « Maria ɖetugbui » (La Vierge-Marie), « Fofo meva » (Mon père, je suis là), « Nɔviwo mikpɔɖa Yesu flaga » (Frères et sœurs, regardez l’étendard du Christ), « Wo lɔlɔ̃nu ɖeɖe ko mawɔ » (Je ne ferai que ta volonté) et « Dzidzɔ yli » (Cri de joie) ont retenti. Pour l’anglais, le Chœur de l’Unité Togolaise a exécuté « I would follow Jesus » et « Blest be the man by power unstained ». « Je vis un ciel nouveau » et « Yesiden » (Nous n’avons pas de mot pour dire tes bienfaits), respectivement en français et en Twi n’ont pas également manqué d’effet sur le public enchanté par le spectacle.

La deuxième partie : le traditionnel du Chœur de l’Unité Togolaise

Quatre rythmes traditionnels togolais ont marqué cette partie. Il s’agissait du gazo, du so, du blewu et du kinkan. Sur ces sonorités, le CUT a démontré des facettes de la culture togolaise avec 4 chants : Dua ne fozi (Que le peuple se mobilise), Ne tse na mi loo (Soyez exaucés), Agbeliklako et Kibalo Yesu.

Cette phase a été exécutée dans un habillement original comprenant un pagne traditionnel tissé.

Le Chœur de l’Unité Togolaise en prestation durant la partie traditionnel – Photo : Eli Sémédo

La troisième partie : le dancing high-life

La partie toujours la plus attendue qui fait lever le public et le fait même déplacer.

Dans une euphorie générale, le public reprenait en chœur les chansons populaires. Les mouchoirs blancs se sont donc agités sur : « Lala mega ha nu o » (Patiente sans crainte), « Me ga vɔ̃ o » (N’aie pas peur), « Tso kaba » (Lève-toi sans attendre), « Siyahamba » (Nous marchons) et « Enyonam » (Je m’en réjouis). Puis « Mie nye dzi fia srafowo » (Nous sommes les soldats du roi céleste), « Akpe ma da ne » (Je lui rendrai grâces), « Ne mebu nusiwo » (Quand je contemple), « Asseda ye onyame ni dia » (Je te dis merci) et « Ne Mawu fe nyuifafa yɔ nye dzime » (Quand la paix divine emplit mon cœur) ont bouclé la séquence.

Ce concert apothéose des 10 ans du Chœur de l’Unité Togolaise a donc tenu toutes ses promesses. Une véritable consécration pour cette décennie de magie musicale.

A la fin du concert, les commentaires allaient bon train pour qualifier le travail excellent du Chœur de l’Unité Togolaise. L’expression favorite des Loméens pour dire que le groupe a atteint le sommet revenait sur beaucoup de lèvres : « Chœur de l’Unité, mikpa yé ».

Le rendez-vous est encore pris pour janvier 2024 pour le premier concert de l’année du CUT.

Roger Mawulolo LASMOTHEY

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

Commentaires

Siraque
Répondre

C'était vraiment waoooo

Mawulolo
Répondre

Vrai de vrai