Crédit: Roger Mawulolo

Les incontournables taxis de Yaoundé

Que vous disposiez ou non de votre propre moyen de déplacement, vous ne pouvez les éviter. Ils sont de couleur jaune et vous emmènent partout pour peu que vous maîtrisiez leur système de fonctionnement. Si vous ne les empruntez pas, ils vous feront lire l’heure* dans la circulation et surtout dans les embouteillages. Eux, ce sont les taxis de Yaoundé, dont les chauffeurs sont des spécialistes du « Va en brousse avec ça » ** 😀 .

Bienvenue à Ongola… J’allais dire Yaoundé, la ville aux 7 collines et capitale du pays de Paul Biya.

Des applications de réservation et d’appel de taxis commencent à fleurir au Cameroun, dans la ville aux 7 collines, mais le système traditionnel résiste bien. Ne pas le connaître vous retardera certainement dans vos courses. Il y a trois types de services : l’ordinaire (collectif), le dépôt et la course.

La maîtrise des notions de base en camfranglais, le parler courant camerounais, ne vous feront pas mal.

Le taxi collectif

“…Total Nkolndongo…300…”, “Djeuga Palace…600...”. Ces cris, vous les entendez souvent à Yaoundé.

Pour les trajets ordinaires, il faut, dès l’arrêt du taxi, dire votre destination et le prix que vous comptez payer. Et il faut le dire à haute voix. Si votre proposition convient au chauffeur, un coup de klaxon vous le fait savoir et vous devez donc monter. Si votre prix ne lui convient pas, il ne vous répond pas et se contente de reprendre son chemin, vous laissant là où vous êtes.

Avec les taxis ordinaires, votre trajet peut se trouver rallongé car ils peuvent prendre plusieurs personnes pour des destinations différentes. Seul le conducteur décide, dépendamment des embouteillages, de l’ordre dans lequel il rallie les points de desserte. Gare à vous, si vous protestez, vous pouvez vous retrouver avec un retentissant « Va en brousse avec ça « .

On parle de taxi collectif ou de “ramassage”.

La course

Dès que vous repérez votre taxi ou qu’il s’arrête devant vous, précisez que c’est pour une course avant d’entamer les négociations.

La facturation est à l’heure ou à la journée et selon que ce soit en journée ou la nuit. Le tarif horaire est généralement de 2.500 à 3.000 francs CFA d’Afrique centrale.

Si vous tenez dans l’heure, vous pouvez aller à divers endroits et le taxi vous attend pour vos courses. Les compteurs n’existent pas mais la montre du conducteur fait foi.

Faites toutes vos négociations avec une voix assez forte et démontrez de l’énergie sinon le gars peut vous crier dessus. Au Cameroun, tout est force. Et les taxis de Yaoundé n’échappent pas à la règle.

Les taxis de Yaoundé
Scène de circulation à Yaoundé, quartier Etoa Méki, avec les taxis jaunes – Crédit photo : Roger Mawulolo

Le dépôt

Pour le dépôt, il s’agit de louer le taxi pour une destination bien précise. Le tarif est donc fonction de la distance et du fait d’être en journée ou en soirée. Les règles de négociation sont quasiment les mêmes que pour la course.

Si vous êtes courageux, vous pouvez solliciter un taxi déjà occupé et lui dire que c’est pour un dépôt ou une course. Si le prix négocié est intéressant pour le chauffeur, ce dernier descend les autres passagers gentiment ou même manu militari. C’est ça aussi le Cameroun. Il va leur dire : « Gars, j’ai trouvé ici le vrai argent. Descendez »

Les chauffeurs de taxi de Yaoundé

Les échanges avec le client sont généralement très limités surtout dans les taxis ordinaires. Toutefois vous serez surpris de sa capacité à faire la bagarre ou à échanger des propos aigres-doux avec les autres conducteurs si jamais l’embouteillage se corse et qu’on ose lui faire des reproches sur sa conduite.

Lorsqu’il s’agit d’un dépôt ou d’une course, là vous serez surpris qu’il puisse ressembler à un guide touristique. Mais il faut déjà oser lui poser des questions.

Ce qu’il ne ratera jamais, sera de vous rappeler la proximité de la fin de votre heure de course.

L’on vous conseillera de ne rien oublier dans le taxi car on doute de l’honnêteté des taximen de Yaoundé. Mais tout n’est pas noir. Je mangeais mon eru accompagné de water fufu dans un restaurant à Tsinga (un quartier de Yaoundé) quand un chauffeur de taxi a ramené le smartphone dernier cri de la dame qu’il avait déposé une dizaine de minutes plus tôt. Cette dernière ne s’était même pas encore rendu compte de la perte de son téléphone. C’est peut-être un cas sur 1 million mais en tout cas, c’est mieux que rien. La dame était tellement surprise qu’elle a fait cadeau d’une forte somme au chauffeur de taxi.

Mes amis yaoundéens m’ont dit que cette dame est certainement une « bénie de Dieu » car de telles histoires sont trop rares.

La nuit dans les taxis

La nuit, les taxis de Yaoundé gardent toujours leurs feux intérieurs allumés. Et ceci pour des raisons de sécurité. Avec la lumière, les clients ont la latitude de voir le visage du chauffeur et des occupants éventuels de sa voiture. Ils peuvent ainsi se rassurer. Les feux sont d’une intensité assez forte.

Cela doit certainement déranger les amoureux ou les couples d’une nuit, revenant d’une soirée romantique ou festive.

*lire l’heure : expression du français camerounais pour dire que vous êtes en difficulté
**Va en brousse avec ça : expression camerounaise pour dire « va te faire voir ». Une vidéo y relative, fruit d’une altercation entre un chauffeur de taxi et une cliente, est devenue virale au Cameroun depuis février 2022.

Partagez

Auteur·e

Commentaires

Mahmoud Sabir
Répondre

Une réalité ambiante dans la ville de Yaoundé avec les chauffeurs de taxi. Moi qui avait habité Tsinga par le passé, je rencontrai que des chauffeurs vénères, alors les embrouilles étaient tout le temps au menu de mon trajet. Merci Mawulolo pour ce récit de voyage.

Mawulolo
Répondre

En tout cas, ils sont quasiment tous "chauds" et ont l'insulte facile :D

GetQoralHealth
Répondre

Depuis, la couleur jaune des taxis de New York est devenue iconique ; on les voit dans tous les grands films et series tournes sur la grande pomme. Ils sont devenus un incontournable lors d’un voyage a New York.

Mawulolo
Répondre

A Yaoundé aussi... :D