Crédit: Pixabay

Le ciel, cette éternelle fascination

Le ciel a toujours été un espace fascinant pour l’être humain. Et quand nous étions enfants, tout ce qui s’y rattachait nous paraissait extraordinaire. Même de nos jours, cette fascination reste ancrée dans l’esprit de beaucoup de personnes. Et le ciel m’est témoin.

Bureau De Poste, Poste Aérienne, Lettre
Enveloppe « Par avion » – Image (libre) par Settergren de Pixabay 

Toute personne travaillant à l’aéroport est admiré par ses proches. Les pilotes, hôtesses et stewards étaient et sont même toujours considérés comme des super-héros. Même l’enveloppe marquée “Par avion” fascinait.

L’enveloppe “Par avion”

Apparue autour des années 1921, l’enveloppe marquée du sceau “Par avion” servait à distinguer, à sa création, les courriers à acheminer par le transport aérien des autres. Avec le temps, sa fonction n’était plus très marquée et tout type d’enveloppe sert désormais à envoyer du courrier, même si ce dernier est transmis par voie aérienne.

Malgré cela, beaucoup de personnes ont continué à croire que seul ce type d’enveloppe garantissait que le courrier prenne l’avion. Et même quand on n’en trouve pas, il fallait marquer soit même “Par avion” sur l’enveloppe, et de manière visible. Même si l’adresse indiquait le pays de destination. Deux précautions valent mieux qu’une pour s’assurer que sa lettre traverse le ciel pour d’autres cieux.

Les travailleurs de l’aéroport

Travailler à l’aéroport, ou même juste à côté confère une notoriété particulière dans certaines zones. Ah oui, c’est un privilège de voir des avions, de très près, même si on n’y monte pas. Ou alors qu’on y monte sans qu’il ne décolle. Ainsi les agents de fret, les bagagistes, les agents d’enregistrement et les agents des boutiques de la zone “Duty-free” d’un aéroport sont des stars dans leurs quartiers. Ils servent de coursiers de luxe.

Il n’est pas rare d’entendre dire “Ah ! moi mon parfum est original et de très bonne qualité car il vient de l’aéroport”. Il en est de même pour les liqueurs achetés en zone Duty-free. Il fallait remercier le ciel pour cela.

Tout ce qui est proche des avions, donc proches du ciel ne peut être que bon.

Un de mes voisins qui faisait partie du corps des soldats du feu de l’aéroport était devenu le facteur du quartier. Tous les courriers à destination des pays étrangers lui étaient remis pour affranchissement au bureau de poste. Là, c’est plus proche des avions, et donc le courrier est directement expédié. C’est ce que tout le quartier croyait.

Des voisins comme ceux-là, c’est vraiment le ciel qui nous les envoyait.

Pilotes, stewards et hôtesses, rois du ciel

Ces trois catégories sont carrément des super-héros. Oui, eux l’avion c’est leur maison, ils y montent chaque jour et mieux ils volent avec. Ils sont dans le ciel tous les jours. Heureusement que nos pays ne disposent pas de fusées, sinon nos astronautes auraient été des demi-dieux.

La majorité des enfants et adolescents de tout pays rêvent de devenir pilote. Si cela ne marche pas, on accepterait de devenir mécanicien de vol ou encore stewards ou hôtesse. L’essentiel était de toucher le ciel, au sens propre comme au figuré.

Les parachutistes, dompteurs du ciel

paysage, ciel, panorama, vol, Afrique, enfant, noir, sport extrême, tourisme, Parapente, des sports, africain, Burundi, Sports aériens, Vélos
Enfant regardant un parachutiste dans le ciel – Photo libre : pxhere

Les parachutistes de l’armée togolaise nous émerveillaient lors des défilés militaires. Lorsqu’ils étaient dans le ciel, nous laissions notre position devant la télé et sortions pour venir les suivre des yeux dans les cieux. Puis, nous retournions au salon pour ne pas rater l’atterrissage sur la pelouse du Stade municipal de Lomé.

Nous rêvions de devenir des parachutistes et fabriquions même des bonhommes avec des restes de sandales plastiques. A ces bonhommes, nous accrochions, avec des fils, un parachute fabriqué avec des restes de sacs plastiques usagés. Pour le lancer le plus haut possible, nous y mettions un caillou, qui tombait du « parachute » arrivé au sommet de sa montée, et le laissait voler au gré du vent, entre ciel et terre.

Travailler dans le ciel, un vrai rêve pour tout le monde même si des fois il y a la foudre à craindre, le feu du ciel. Sacré ciel, dirait-on.

Ce n’est certainement pas pour rien que la quasi-totalité des religions placent Dieu et le paradis dans le ciel. Peut-être que nous voulons dans le fond, toujours nous en approcher un peu, non ?

Partagez

Auteur·e

Commentaires

Co
Répondre

Juste ciel ! ( : )) )