Crédit: Roger Mawulolo

Le calendrier et la division du temps chez les Ewe

Le calendrier désigne une distribution de temps accommodée aux usages de la vie, il établit un comptage du temps, contenant l’ordre des jours, des semaines et des mois de l’année. Le calendrier varie selon les peuples, le temps prend alors différentes formes, mais la majorité d’entre eux ont un point commun : ils sont définis par rapport au Soleil ou à la Lune.

Aujourd’hui, le calendrier grégorien s’est imposé dans le monde, faisant parfois oublier l’existence d’autres calendriers. Mais il est bon de se rappeler que chaque culture avait sa manière de découper le temps !

Chez les Ewé, un peuple du Togo et du Ghana, l’année est découpée en 13 mois lunaires de 28 jours chacun. Quant à la semaine, elle est composée de 4 ou 5 jours. Chez le peuple Ewé, qui parle la langue Ewé, l’année est appelée « ƒe » (lire pé), le mois « Dzinu » ou « ɣleti », la semaine « Kwasiɖa » et le jour « ŋkeke ».

Calendrier Ewe, produit par l’Académie Ewe du Togo – Photo : Roger Mawulolo

La semaine chez les Ewe

Chez ce peuple, la division traditionnelle de la semaine se fait en 4 ou 5 jours, cela dépend de l’activité socio-économique (agriculture, marché, pêche) qui rythme cette division.

Lorsque la division se base sur uniquement sur les jours de marché, elle désigne et englobe 4 ou 5 jours. En Ewe, « marché » se dit « asi ». Pour la semaine de 4 jours, elle se découpe et se nomme ainsi : asigbe (jour de marché), asigbewo eve gbe (lendemain du jour de marché), atɔ̃gbe (le troisième jour) et asinyagbe (veille du marché).

Pour la semaine de 5 jours, les jours qu’elle inclue sont plus variés : asitoegbe (début du marché), domegbe (jour entre les jours de marché), dzagbe (jour sacré), aƒenɔegbe (jour de repos) et asiamigbe (veille du jour du marché)

Si l’on considère la division basée sur les travaux champêtres, il y a généralement 5 jours. En Ewe, « champ » se dit « agble ». Ces jours sont donc définis et désignés ainsi : Klɛ̃gbe, Agbletogbe (premier jour de travaux), Agblevegbe (deuxième jour de travaux), Domegbe (jour de repos) et Fidogbe (jour de travaux de groupe dans le champ d’un membre de la communauté).

L’année et les mois chez les Ewe

En langue Ewé, le calendrier se dit, ɣletigbalẽ (le document / le livre des lunes ou des mois).

Le calendrier Ewe a 13 mois de 28 jours. Leurs noms : Dzove, Dzodze, Tedoxe, Afɔfiɛ, Dame, Masa, Siamlɔm, Dasiamime, Anyɔnyɔ, Kele, Adeamakpɔxe, Dzome et Ƒoave (lire poavé).

Pour des besoins de traduction, on fait correspondre les 12 premiers mois à ceux du calendrier grégorien. Dzove est donc janvier et décembre est Dzome.

Les équivalents des 7 jours de la semaine en Ewé sont : Dzoɖa (lundi), Braɖa ou Blaɖa (mardi), Kuɖa (Mercredi), Yawoɖa Jeudi), Fiɖa (Vendredi), Memleɖa (Samedi) et Kwasiɖa (Dimanche).

Voici un aperçu de la tradition et de la langue Ewé, un peuple d’Afrique de l’Ouest, qui compte plus de 6 millions d’individus, vivant principalement au sud-est du Ghana et au sud du Togo, où ils sont majoritaires.

Partagez

Auteur·e

Commentaires

Adelaïde fouejeu Fouebou
Répondre

Toute une école .

Mawulolo
Répondre

Tout à fait. Une école, une philosophie, une culture...
Merci d'avoir lu et commenté

ABA
Répondre

Mes salutations. Felicitations pour vos efforts de promotion de la culture Vh.
Je vous prie de corriger le nombre de jours de la semaine. Nous avons 7 jours de semaine. Et nous sommes les seuls sur la terre qui disposons d´une cosmogonie plus scientifique. Car chaque jour reflète un phénomène scientifique et cosmogonique

Mawulolo
Répondre

Merci bien pour la lecture et le commentaire.
La culture Vh ?