Crédit: Emmanuel PITA

Le kaki, roi des uniformes scolaires au Togo

La rentrée pour l’année scolaire 2022-2023 au Togo, c’est ce 26 septembre 2022. Et au Togo, voire au Bénin, qui dit école dit kaki.

D’origine militaire, il est très présent dans la mode civile. Le terme se confond aujourd’hui entre la couleur qu’il indique et un type de tissu. On peut donc entendre “couleur kaki” ou tout simplement “le kaki”.

Elèves en kaki, en classe
Elèves en tenue scolaire dans une salle de classe – Crédit photo : Emmanuel PITA

Il demeure le roi incontesté des tissus de confection des uniformes scolaires au Togo. La raison est simple : dans l’éducation publique togolaise (de la 6è à la terminale), les tenues scolaires sont faites avec ce tissu.

Les couleurs (du) kaki

Le terme kaki couvre une large gamme de couleurs qui va du brun jaunâtre au vert olive. Certains établissements scolaires ont voulu en imposer une teinte que leurs élèves doivent avoir pour être uniformes mais ils ont vite déchanté. Sur le marché, on ne peut garantir de trouver une conformité ou une définition conventionnelle pour la couleur dite « kaki ».

Les surveillants généraux, les censeurs et même les proviseurs qui se mettaient à la porte des collèges et lycées pour le contrôle de la conformité des uniformes en ont eu plein la vue et en ont vu de toutes les couleurs, avec le kaki.

Le kaki, c’est plus que 50 nuances de brun ou de jaune ou de vert voire de gris. C’est selon.

Le kaki complet ou en demi-saison

A l’école primaire publique, les filles portent des robes tandis que les garçons sont en culotte et chemise. Le tout en kaki.

Un des grands rêves pour les élèves des classe de CM2 est de vite obtenir le CEPD (Certificat d’Etudes du Premier Degré) et de pouvoir porter désormais son pantalon, pour les garçons, ou sa jupe, pour les filles, kaki à l’entrée en 6è. C’est même l’une des grandes motivations lors de toute l’année scolaire avec le slogan en langue locale “Nye tsan ma do pantalon alo jupe kaki épé déa mé kpoé” : Moi aussi, je porterai le pantalon ou la jupe kaki, l’année prochaine.

Dans les collèges d’enseignement général (CEG) et dans les lycées, la tenue complète (pantalon et chemise) est en kaki pour les jeunes hommes et la jupe kaki avec un corsage blanc pour les jeunes filles.

Les écoles privées ont également recours au tissu kaki pour leurs uniformes. Certains pour la tenue complète et d’autres partiellement. C’est la demi-saison avec le bas en kaki et le haut dans un autre tissu.

Elèves en tenue – Crédit photo : Roger Mawulolo

La tenue kaki a encore de beaux jours devant elle, malgré la foison d’écoles privées qui a pignon sur rue à Lomé, depuis la fin des années 90. Et ceci grâce aux écoles publiques.

Le kaki et les adolescents

L’adolescence, cette phase où le corps des jeunes se muent rapidement est intimement liée au port du kaki. En effet, durant cette phase, le développement rapide du corps des jeunes met souvent à mal les tenues kaki confectionnées en début d’année.

Les pectoraux, les biceps, les épaules, les cuisses et les muscles fessiers de certains jeunes prennent du volume avec leur croissance et très vite ils se retrouvent à l’étroit dans leur kaki. Des solutions urgentes doivent être trouvées pour éviter tout éventuel dégât qui imposera des rapiéçages.

Ainsi vous verrez des jeunes découdre le surfilage de leur pantalon pour lui donner quelques centimètres supplémentaires en longueur. Ce n’est pas du tout une mode mais une solution quand on grandit en taille. Il faudra désormais faire attention lorsque l’on s’assoit ou pour certains mouvements pour ne pas soumettre à rude épreuve les fils des coutures des habits ou les boutons.

Il est fait recours à l’élargissement ou l’extension de la tenue s’il reste encore un peu de tissu sous les coutures.

Certains parents “prévoyants” faisaient faire des tenues pour deux ou trois ans. Vous verrez donc un élève avec des tenues plus grandes ou plus larges que lui ou elle, mais au fil des ans, il/elle la remplit.

Voilà une panoplie de solutions surtout lorsque l’on n’a pas des parents à même de faire confectionner de nouvelles tenues en pleine année scolaire. Déjà que certains élèves utilisent la même tenue pour plusieurs années scolaires.

Et le Bénin pour finir

Je vous disais à l’entame que nos amis du Bénin portaient également le kaki. Au Togo, nous avions une chanson spécialement composée pour décrire leurs uniformes. En voici le texte :

Tailleur tailleur
O ma ton awuvi ya na ma
O ma ton awuvi ya na ma
Na d’o go vé d’o fiyé
Na d’o go ton d’é fiyé
Na fin mito mé gbla
Mito mé gbla

La traduction donne ceci : “Tailleur…tailleur… couds-moi cet habit, tu me mettras deux poches de ce côté et une troisième de l’autre ; tu me feras une large fente à l’arrière”.

Vous aurez deviné le modèle de l’uniforme de nos frères de l’Est. Une autre précision, nous on allait en pantalon dès la 6è alors qu’eux devaient attendre la classe de seconde.

Le kaki, une sacrée histoire…

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

Commentaires