Crédit: Georges Attino

CAN 2022 : la terre déjà vainqueur de la guerre des 4 éléments

Il ne reste dans l’arène de la CAN 2022 (ou 2021 c’est selon), qui se tient au Cameroun, que deux troupes de lions (Cameroun et Sénégal), une famille de pharaons (L’Egypte) et un troupeau d’étalons (Burkina Faso).

Ouagadougou - Un supporter célébrant les exploits des Etalons à  la CAN 2022 - Photo : Georges Attino (avec son aimable autorisation)
Ouagadougou – Un supporter célébrant la victoire des Etalons du Burkina – Photo : Georges Attino (avec son aimable autorisation)

Lorsque l’on regarde les noms des 24 équipes africaines présentes à la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, l’on pense directement aux 4 éléments de la nature : le feu, l’air, l’eau et la terre.

Cette CAN Cameroun 2022 est donc une guerre des 4 éléments.

L’élément Terre

C’est le groupe le plus fourni avec 14 équipes.

Nous avons le groupe des Lions composé du pays organisateur le Cameroun (Lions indomptables), le Maroc (les Lions de l’Atlas) et le Sénégal (Les Lions de la téranga). L’Atlas est un massif montagneux marocain tandis que la téranga est un mot wolof qui signifie “hospitalité”.

Outre les Lions, deux autres carnivores étaient dans l’arène. Le Gabon surnommé “Les Panthères” et la Guinée Bissau dont l’équipe est appelée Les Djurtus : les Lycaons.

Deux troupes d’éléphants étaient aussi présentes à cette CAN Cameroun 2022. Il s’agit de la Côte d’Ivoire et de la Guinée. Oui, “Syli national” veut dire éléphant national. Le mot “Sily” est en soussou, une langue locale.

Les Etalons du Burkina Faso et les Walya Antelopes de l’Ethiopie n’ont pas raté la grande messe du football africain. Le galop des Burkinabè continue alors que les bouquetins d’Abyssinie (Walya) sont déjà hors course.

Les Fennecs (Renards des sables ou du désert) de l’Algérie, tenants du titre, n’ont pas résisté aux assauts adverses. Ils ont donc plié bagage dès le premier tour de la compétition. Les Mourabitounes (ou Almoravides en français) de la Mauritanie ont connu le même sort.

Les Warriors (Guerriers) du Zimbabwé se sont battus avec leurs armes dans tout le sens du terme mais sans grand succès. Et les Scorpions de la Gambie, ont fait une belle campagne mais n’ont pas réussi à piquer les lions camerounais en quart de finale.

Les majestueux Pharaons d’Egypte, détenteur du record absolu de victoires en Coupe d’Afrique des Nations de football, restent toujours en course et visent un 8è sacre.

L’élément Eau

Trois pays peuvent être classés dans ce lot.

Les “Crocodiles du nil” du Soudan sont sortis assez tôt du tournoi et les “Requins bleus” (Os Tubarões Azuis) du Cap vert ont bataillé jusqu’au huitièmes de final avant de se casser les dents sur le Sénégal.

L’attraction et la sensation de cette CAN sont sans nulle doute, les Cœlacanthes des Comores . Une équipe très fair-play et qui a joué sa chance jusqu’aux huitième de finale avec un joueur dans les buts, face à l’ogre camerounais. Le cœlacanthe est un poisson préhistorique que l’on pensait totalement disparu avant de le redécouvrir au large des Comores.

L’élément Air

Cinq équipes à cette CAN Cameroun 2022 relèvent de l’élément Air, de par leur appellation.

Nous avons la constellation des étoiles composée par le Ghana (Black Stars, les étoiles noires) et la Sierra-Leone (Leone Stars, les étoiles du lion).

Le groupe des aigles a trois membres : le Mali (les Aigles), le Nigeria (les Super Eagles) et la Tunisie (les Aigles de Carthage).

Les membres de cet élément ont connu des fortunes diverses. Le meilleur, la Tunisie s’est arrêtée en quart de finale stoppée net par les Etalons.

L’élément Feu

Les mathématiciens diront que cet élément est une paire. Un ensemble composé de deux équipes, pour notre cas.

Les Flames (flammes en français) du Malawi qui n’ont donc pas fait long feu et n’ont vu que du feu. Le mot “Malawi” signifie également “feu” en Chichewa, la langue locale du pays.

L’équipe de l’élément feu qui a pu tenir la dragée haute à ses adversaires est la Guinée équatoriale. Ils ont ainsi pu arriver au stade des quarts de finale. Leur surnom “Le Nzalang national” veut dire “éclair en langue fang.

Au total, l’élément terre qui était d’ailleurs le plus fourni en début de compétition règne désormais en maître car les 4 premiers de la compétition seront issus de ces rangs.

Partagez

Auteur·e

Commentaires