Sénégal : la communauté togolaise a célébré les 59 ans d’indépendance du Togo

Le 27 avril 1960, le Togo, un pays de l’Afrique de l’Ouest, accédait à la souveraineté internationale. Cela faisait donc 59 ans, le samedi 27 avril 2019.
Les Togolais vivant au Sénégal n’ont pas voulu rater cette occasion pour se réunir et commémorer l’événement. C’était à Thiès, la ville du rail, située à 70 km de Dakar.

Des Togolais arborant l'uniforme de la célébration - Photo : Roger LASMOTHEY

Des Togolais arborant l’uniforme de la célébration – Photo : Roger LASMOTHEY

Au Sénégal, plusieurs associations et amicales regroupent des Togolais de tout bord. Il s’agit notamment de l’Union Togolaise du Sénégal (UTS), de Novisi de Thiès, du Fonds de Solidarité et d’Entraide des Togolais en fonction à la BCEAO (FOSETO), de l’Amicale des Togolais en fonction à l’ASECNA à Dakar (ATAD), de l’Amicale des Togolais de Ouakam (ATO), l’Association des Togolais pour le développement (ATD), de la Coordination des Etudiants et Stagiaires Togolais au Sénégal (CESTS) pour ne citer que celles-là.

Ces diverses associations et amicales, avec en tête de file, l’UTS et Novisi, ont donc organisé les festivités marquant ce 59e anniversaire de l’Indépendance du Togo.

L’organisation

Après quelques réunions et plusieurs échanges, la communauté togolaise a décidé dès le début de l’année 2019 de célébrer la fête de l’indépendance par un grand pique-nique fraternel. L’association des Togolais vivant à Thiès (70 kilomètres de Dakar) a accepté d’accueillir les festivités.

Les démarches administratives furent donc menées auprès des autorités civiles et administratives de la ville d’accueil pour toutes les autorisations nécessaires.

Par la suite, un comité d’organisation conjoint fut mis en place pour piloter les préparatifs. Les Présidents d’association ont joué leur partition jusqu’à la concrétisation des diverses idées sous la forme d’un programme alléchant ainsi que le choix d’un parrain : M. Paul TOUPET (un acteur économique togolais au Sénégal, vivant à Mboro, une localité située à environ 92 kilomètres de Dakar).

Les festivités

Le samedi 27 avril 2019, le grand départ fut pris à Dakar en direction de Thiès. Près de 200 Togolais habillés de polos spéciaux confectionnés pour l’occasion, prirent place à bord des trois grands bus affrétés pour le déplacement des participants. L’ambiance était bon enfant à bord et était entretenue par des chants du terroir togolais.

La cérémonie a débuté par une prière suivie de l’exécution des hymnes nationaux du Sénégal et du Togo. Une série d’allocutions a suivi. Tour à tour, le Président de « Novisi », le Docteur Joseph ADOM, celui de l’UTS, M. Cyrille AKOLLY et M. Pascal Blewusi DAUGBEY, consul du Togo au Sénégal, se sont adressés à l’assistance. Ce dernier a informé la communauté de la mission itinérante du gouvernement togolais qui sera au Sénégal durant le mois de juin pour entretenir les Togolais sur divers sujets concernant la diaspora. Il a également invité l’ensemble de ses compatriotes à remplir le bulletin d’identification du Togolais de l’extérieur. Les informations recueillies par le biais de ce bulletin serviront à alimenter la base de données sur les compétences des membres de la diaspora togolaise du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur.

Des artistes togolais de la chanson, vivant au Sénégal, ont interprété divers morceaux de leur composition. Il s’agit notamment de Leenx, Luciano, John Yayrix, Jonathan Defoé, Authentik et aussi Kounta Kinté. Les quatre premiers artistes cités ont aussi interprété ensemble une chanson intitulée « Novisi » (fraternité). Une exhortation aux Togolais à s’unir pour le développement du pays au-delà de toute considération politique ou ethnique.

L'artiste-peintre Alidou Kapi et son tableu-Photo : Roger LASMOTHEY

L’artiste-peintre Alidou Kapi et son tableau-Photo : Roger LASMOTHEY

Le groupe de danse « Maman Diaspora Togo », composé d’étudiants togolais a émerveillé le public. Ses chorégraphies savamment orchestrées sur divers rythmes folkloriques du Togo mixés avec de la musique moderne notamment des « Toofan » a arraché des applaudissements aux uns et aux autres.

Plusieurs moments de danses aux rythmes traditionnels du Togo notamment Kamou, Akpêssê et Agbadja ont émaillé les festivités.

Le clou de la journée

Le clou de cette journée a été la réalisation sur place d’un portrait de Sylvanus Olympio, le père de l’indépendance du Togo. Celui dont le Centre Hospitalier Universitaire de Lomé porte le nom.

Ce beau tableau a été réalisé par l’artiste peintre togolais, Alidou Kapi. Ce dernier né lui-même un 27 avril en a profité pour se présenter à la communauté togolaise. Pendant près de deux heures, avec ses pinceaux et couleurs, ce dessinateur autodidacte s’est livré à son œuvre. A la fin, plus de la moitié des participants ont pris diverses poses de photo autour de l’œuvre réalisée. L’artiste a offert son tableau à l’Union Togolaise du Sénégal (UTS).

Il a été difficile pour les participants de se séparer en fin de journée. Ils se sont donc donnés rendez-vous pour l’année 2020 pour la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance du Togo. Les différentes associations ont pris l’engagement pour une nouvelle organisation en commun.

Il faut préciser que des offices religieux avaient réuni les Togolais dans plusieurs Eglises de Dakar.

Le thème général de la célébration 2019 a été « Togolais, viens bâtissons la cité ».

Par Roger Mawulolo (facebook) (twitter)

À propos de l'auteur

Mawulolo

Ingénieur Informaticien de formation, ma passion pour la communication appuyée par des compétences et des expériences me permettent de travailler, aujourd'hui, dans la communication. Les politiques, stratégies et projets Jeunesse sont également mes dadas. A ce titre, je suis le coordonnateur de l'action Jeunesse" d'une communauté regroupant 35 associations, venant de 24 pays, réparties en Europe, en Afrique, en Amérique latine, dans l'Océan indien et dans le Pacifique. Sur ce blog personnel, je me livre à l'exercice de l'écriture, qui est aussi une de mes passions.

Archives par auteur

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *