Crédit:

L'Atelier des médias, mon passeport et moi

L’ Atelier des médias sur Radio France internationale (RFI) a diffusé la lettre de mon passeport en audio. Ma voix et ma respiration ont été mises à contribution.

Ah… pour ceux et celles qui ne le savent pas, je fais la genèse de l’histoire. En octobre dernier, mon passeport avait pris la décision de me faire part de toute son indignation. Oui, son indignation était grande face aux misères que je lui faisais depuis mars 2020. Aussi avait t-il décidé de me dire tout ce qu’il avait sur le cœur dans un courrier reçu le 12 octobre 2020. Cette lettre avait tout l’air d’une demande d’explication avec un doux rappel de souvenirs partagés ensemble.

Au vu des relations nous liant et également à cause de l’affection que je lui porte, et il le sait, j’ai adressé une réponse à mon passeport le 18 novembre 2020.

Sur le site de l’Atelier des médias, vous retrouverez l’intégralité du podcast de l’émission des 20 et 21 février 2021. Grâce à Mondoblog Audio, un mondoblogueur lit, chaque semaine, un de ses billets pour les auditeurs de RFI.

Pour finir, le fond sonore est la chanson « Nye dzi » (mon cœur) de la diva togolaise feue Bella Bellow. Une chanson d’ailleurs bien choisie car elle dit en langue Ewe du Togo « Nye ma gble wo ɖi akpɔ o…ne gbe ku ko ama mi ame« . Ce qui signifie en français « je ne t’abandonnerai jamais…seule la mort pourra nous séparer ».
Vous percevrez également le bruit de la machine à écrire de mon passeport ainsi que ses jurons. 😀

Voilà ! Maintenant que vous savez tout, écoutez ci-dessous l’extrait de l’émission relatif à mon audio 👇

Partagez

Auteur·e

Commentaires