Crédit: RosZie sur pixabay

Coupe du monde 2022 : les clubs africains peu représentés

Si pour la Coupe du monde 2022 qui vient de commencer au Qatar, l’Afrique affiche 100% de sélectionneurs locaux pour ses 5 équipes nationales présentes, on constate en revanche que ses clubs de football font figures de parents pauvres de la compétition.

Les équipes présentes au Qatar pour la Coupe du monde 2022 – Crédit photo : RosZie depuis pixabay.com (Image libre)

Sur l’ensemble des 130 joueurs sélectionnés par les 5 équipes africaines, seuls 17 proviennent du continent africain. Un bien faible pourcentage.

La Tunisie, en tête avec 10 joueurs locaux

Les Aigles de Carthage ont dans leur cohorte 10 joueurs évoluant sur le continent, notamment dans les championnats tunisien et égyptien.

Le sélectionneur tunisien Jalel Kadri a fait confiance à 4 gardiens de buts locaux, à savoir : Aymen Dahmen (Club sportif Sfaxien), Mouez Hassan (Club Africain), Béchir Ben Said (US Monastir) et Aymen Mathlouthi (Etoile du Sahel). En défense, 3 joueurs sont sélectionnés : Ali Maaloul (Al-Ahly/Egypte, Nader Ghandri (Club Africain), Yassine Meriah (Espérance de Tunis). Pour le milieu, il a fait appel à Ghaylen Chaaleli et Mohamed Ali Ben Romdhane, tous les deux de l’Espérance. Il a également retenu l’attaquant Seifeddine Jaziri du Zamalek du Caire (Egypte), qui complète le tableau.

Trois Lions de l’Atlas jouent chez eux

Walid Regragui, le coach des Lions de l’Atlas, a quant à lui, sélectionné 3 joueurs locaux tous du Wydad de Casablanca, un des clubs phares du championnat national local.

Il s’agit du portier Ahmed Reda Tagnaouti, du défenseur Yahya Attiat Allah et du milieu de terrain Yahya Jabrane.

Deux chacun pour le Cameroun et le Ghana

Les deux équipes totalisent 4 joueurs évoluant dans les championnats de leur pays, à raison de deux chacun.

Pour les Lions indomptables, Rigobert Song a sélectionné Souaïbou Marou et Jérome Ngom. Les deux évoluent dans le championnat camerounais au Coton Sport de Garoua et à Colombe sportive du Dja et Lobo.

Otto Addo, le sélectionneur des Black Stars du Ghana a également puisé dans le vivier local. Deux joueurs issus respectivement de l’Asante Kotoko de Kumasi et des Hearts of Oak d’Accra font partie du contingent ghanéen. Il s’agit du goal Ibrahim Danlad et l’attaquant Daniel Afriyie Barnieh.

Et de zéro pour le Sénégal

A 100%, Aliou Cissé a fait confiance aux joueurs expatriés. Les champions d’Afrique en titre n’ont donc dans leur rang aucun joueur local ou évoluant dans les championnats africains.

Cette faible présence des joueurs des championnats africains démontre sans aucun doute le bas niveau général du football local sur le continent. Pour y remédier, la CAF, les fédérations africaines de football et les responsables sportifs des pays se doivent d’analyser le phénomène.

Partagez

Auteur·e

Commentaires