Crédit: Image par burin kul de Pixabay

28 mai : les menstrues, parlons-en

Le 28 mai est la journée internationale de l’hygiène menstruelle. Certains se demandent sûrement à quoi cela peut bien servir. Et bien, cela a tout son sens car les périodes de menstrues ne sont pas toujours très aisées à vivre pour toutes les concernées et cela pour diverses raisons. Il fallait donc s’y pencher sérieusement.

Je vous assure que ce ne sont pas les douleurs physiques que ressentent certaines femmes à cette période qui font le plus mal.

Que celui qui n’a jamais fait une blague de mauvais goût, relative aux menstrues, sur une camarade de classe, une sœur ou une voisine lève la main.

Serviettes hygiéniques – Image libre par burin kul de Pixabay 

De sa puberté à sa ménopause, la femme connait des écoulements sanguins mensuels. Ces écoulements sont appelés menstrues ou règles et surviennent à des périodes souvent bien déterminées selon chaque femme.

Le sujet des menstrues est encore entouré de beaucoup de tabous.

Le 28 mai : journée internationale de l’hygiène menstruelle

La célébration de cette journée a débutée en mai 2013 à l’initiative de l’ONG Wash United. Elle avait organisé une campagne de sensibilisation à l’hygiène menstruelle. La campagne eût un grand succès et il est apparu nécessaire d’informer le plus largement possible, toutes les couches de population sur le sujet. Les activités se sont donc poursuivies en l’année 2014, qui a été marquée par l’organisation d’une journée dédiée.

Le choix du 28 mai relève de beaucoup de symboles relatifs au cycle menstruel. Il a généralement une durée de 5 jours et survient en moyenne tous les 28 jours. Le mois de mai étant le 5e du calendrier grégorien.

Parler des menstrues sous nos cieux

Pour indiquer qu’une femme a ses menstrues, plusieurs expressions sont utilisées. Nous avons, entres autres, « elle a vu la lune », « elle a mis les mains au sol », « sa lune est au ciel » ou encore « elle est en période ». Les adeptes du langage militaire quant à eux affectionnent plutôt « les anglais sont là », « les anglais ont débarqué » ou alors « les bérets rouges sont dans la place », « les Apaches (Indiens d’Amérique) ont déterré la hache de guerre » et « l’armée rouge est en ville ».

Le sujet semble ainsi être traité avec beaucoup de pudeur allant même des fois au mépris ou à la moquerie à l’endroit des femmes qui ont leur cycle menstruel.

Les difficultés connues par les femmes en menstrues

La période menstruelle, qui est pourtant un cycle naturel et signe de bon fonctionnement du corps de la femme, n’est pas toujours facile à vivre pour elles.

Certaines cultures recommandent l’isolement de la femme pendant cette période. Pour d’autres une femme en menstrues n’a pas l’autorisation de faire la cuisine. Elle “salirait” le repas ou alors apporterait des malédictions à tous ceux qui en consommeront.

Dans beaucoup de religions, la femme en menstrues n’a pas le droit de s’approcher des endroits sacrés. Elle n’est même pas autorisée à accomplir certains rituels.

Une autre difficulté est la non-disponibilité d’eau potable et de toilettes adéquats pour une hygiène appropriée à la circonstance. Ainsi une commerçante établie habituellement dans un marché pourrait être contrainte de rester chez elle pendant toute la durée de ses règles. Les marchés, de chez nous, manquant souvent de toilettes propres, d’eau potable et courante. Il en serait de même pour une élève dont l’établissement scolaire fait face à ce même manque d’équipements sanitaires. Le cumul de ces jours perdus peuvent induire des conséquences telles que des pertes économiques ou alors le décrochage scolaire.

Une autre difficulté et non des moindres est le manque de ressources financières pour s’offrir des serviettes hygiéniques.

Le terme de précarité menstruelle est de plus en plus utilisé pour désigner la difficulté ou le manque d’accès des femmes aux protections hygiéniques, pour cause de pauvreté.

Les serviettes hygiéniques

Les serviettes sont un outils indispensable pour les femmes en menstrues. Elles servent à les protéger et à maitriser l’écoulement du sang. Généralement, les serviettes sont à usage unique ou lavables, donc réutilisables.

Il importe donc de les choisir avec soin. Des serviettes de mauvaise qualité pouvant causer des démangeaisons voire des lésions ou des infections.

La pauvreté empêche certaines catégories de femmes de se procurer les serviettes hygiéniques de qualité. Pour d’autres, elles peuvent faire face à des difficultés d’approvisionnement en cette matière quand bien même elles ont les moyens financiers de s’en procurer.

Le manque de moyens pour l’acquisition des serviettes de protection en temps de menstrues ou l’ignorance tout simplement poussent certaines femmes à utiliser du papier hygiénique ou du coton. Ces deux moyens ne sont pas vraiment appropriés.

Il est important que nous arrêtons de stigmatiser nos filles, nos sœurs et nos mères à cause des menstrues.

Les menstrues sont naturelles et non sales ou impures

Il serait temps de briser les tabous et comprendre que les menstrues sont une spécificité féminine. Le sujet doit être largement abordé pour mettre à l’aise les femmes mais aussi les hommes. En agissant ainsi, nous contribuerons à réduire cette stigmatisation que beaucoup de femmes subissent lors de cette période particulière.

Alors, femmes, soyez dignes et demeurez fières de vous, même en vos périodes de règles.

Production de serviettes hygiéniques lavables
Partagez

Auteur·e

Commentaires

eleonore
Répondre

Très bel article. Merci d'en parler