Mondoblog - Newsletter : les centièmes pépites ont été extraites

Le samedi 30 mai 2020, les abonnés à la newsletter Mondoblog de RFI en ont reçu le 100è numéro. Dans le jargon des mondoblogueurs, cette infolettre est dénommée « les Pépites de Mondoblog ». Le chiffre « 100 » étant mythique – demandez aux présidents de la république fraîchement élus -, c’est une occasion pour retracer un peu la vie et le parcours des « Pépites de Mondoblog ».

La newsletter de Mondoblog – Pépites – Crédit image : Mondoblog

Préparées par René Nkowa, un mondoblogueur camerounais, les pépites de Mondoblog regroupent l’essentiel des billets marquants de la plateforme sur une période donnée. Tel un orfèvre, ce mondoblogueur de la cuvée 2010, parcourt minutieusement l’ensemble des billets publiés sur la plateforme. Il y repère ceux qui lui semblent inédits ou marquants et les rassemblent dans un article. Comme il l’écrit lui-même, les « pépites » ont pour but de ressortir la quintessence des blogs et des blogueurs de la plateforme.

« Si l’on y trouve des pépites, c’est que la plateforme Mondoblog est une mine d’or dont l’orpailleur est René Nkowa ».

Genèse des pépites : sur le blog « From Douala with love »

A l’origine, les « pépites » ont été publiées sur une périodicité annuelle sur le blog de René Nkowa, “From Douala with love”.

Ainsi de 2010 à 2014, cinq éditions des « pépites » ont été publiées. Les deux premières éditions (2010-2011) ont été titrées « Mes pépites ». Certainement pour dire que les choix faits n’engageaient que le mondoblogueur-rédacteur.

Par la suite, de 2012 à 2014, les titres sont devenus « Les pépites ». Ce changement d’article indique certainement que René est devenu un peu plus sûr de son fait et assume désormais la totale responsabilité de ses choix. Pouvait-il en être autrement ?

En 2015, les pépites amorcent un vrai tournant.

De Douala à Paris : déménagement des pépites sur la plateforme Mondoblog

En 2015, l’équipe d’édition intègre la rubrique « Les pépites de Mondoblog » à la plateforme des mondoblogueurs. Désormais, les pépites ont changé de mine et de cours d’eau. Des bords du Wouri à Douala, les pépites ont déménagé vers les bords de la Seine à Paris mais l’orpailleur n’a pas changé. Au vu de la qualité et de l’intérêt du travail produit, l’équipe d’édition de la plateforme Mondoblog a fait cette proposition à l’orpailleur, qui l’a accepté.

Dès ce moment, la fréquence de production est passée de l’année à la quinzaine. Et en plus des billets sélectionnés et proposés à la lecture des internautes, chaque nouvelle infolettre fait une lucarne sur un-e mondoblogueu-r-se (focus).

Et le last but not least, les « pépites » sont devenues une newsletter à laquelle on pouvait s’abonner. On parlera désormais des « pépites de Mondoblog ». Et les sélections étaient à thème.

Capture de l’illustration des Mondoblog Audio – Crédit Image : Mondoblog

Les pépites audios et en week-end

L’infolettre du 27 février 2019 a été un des points saillants du parcours des pépites de Mondoblog.

Ce numéro a consacré l’entrée en scène des « Mondoblog audio » . Il s’agit de pastilles sonores constituées par des billets mis en son. L’auteur enregistre une lecture totale ou partielle de son billet. Désormais à la fin de chaque infolettre figure un « Mondoblog audio ». Un bon terrain d’entente entre la tradition écrite et la tradition orale : qui a dit que les deux s’opposaient ? Vous pourriez me dire aussi que c’est de l’oral enregistré…Soit…

A partir de cette même date, le jour de diffusion est devenu le samedi. Auparavant, la diffusion était en début de semaine.

Mais le meilleur était encore pour début 2020.

La newsletter Mondoblog sur le site de RFI – Image : capture sur le site rfi.fr

De la plateforme Mondoblog au site web de RFI

En janvier 2020, l’infolettre fait son entrée en fanfare dans la liste des newsletters officiels de Radio France Internationale. L’on pourrait penser que cette intégration est normale car Mondoblog est portée par l’Atelier des médias de RFI. Mais au-delà de cette considération, il est à noter que les publications des mondoblogueurs montaient de plus en plus en qualité et les sujets abordés sont d’un grand intérêt. L’on ne peut aussi exclure le travail d’édition et d’amélioration de la plateforme que l’équipe de l’atelier des médias abattait. Toute cette synergie combinée aux efforts de sélection de Nkowa ont abouti à ce résultat.

La 100è édition des « pépites de Mondoblog » a permis à son auteur d’aller à la rencontre de 11 mondoblogueurs qui ont chacun proposé trois billets de trois mondoblogueurs les ayant marqué sur la plateforme. Je vous invite à consulter cette infolettre.

Et vous ? Que pensez-vous des infolettres Mondoblog et de tout ce parcours ?

Partagez

Auteur·e

Commentaires

Eleonore
Répondre

Je suis abonnée à cette newsletter et je suis ravie de connaître son histoire. Le dernier numéro était assez marquant.

Mawulolo
Répondre

Merci Eléonore....
L'histoire méritait donc d'être dite...
Ravi de t'avoir satisfait