Mara'CAN 2019 : le Togo en habitué du maracana

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de maracana 2019 débute en Guinée. La sélection nationale du Togo, les Éperviers du maracana, seront de la partie.
Et ça tombe bien, parce que le Togo et le maracana, c’est une véritable histoire d’amour.

Des membres de la délégation togolaise répondant à RFI - Photo : Mondoblog RFFI
Des membres de l’équipe togolaise de maracana répondant à RFI – Photo : Mondoblog RFFI

Finalistes malheureux dans les deux catégories en 2018, les Eperviers du Togo seront à Conakry pour prendre leur revanche.
Le pays a participé à toutes les éditions de la Mara’CAN. Il est l’un des pionniers du maracana en Afrique et dans le monde et sera encore présent à Conakry.

Une longue histoire

En mai 2012, la toute première édition de la Mara’CAN avait regroupé 5 pays dont le Togo. C’était à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, et le Togo avait triomphé dans la catégorie « Séniors ». Lors de l’édition suivante, au Bénin en 2013, les Éperviers remportent la coupe dans la catégorie « Super Séniors ». Le pays a lui-même accueilli la quatrième édition de la Mara’CAN et a de nouveau arraché une victoire, dans la même catégorie. Depuis cette quatrième édition, le Togo n’a plus remporté de trophée. Il s’est hissé quelques fois en finale notamment en 2018 dans les deux catégories face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire. Sacrés vétérans togolais, est-on tenté de dire.

Enfin, l’assemblée générale constitutive de la FIMAA (Fédération Internationale de  Maracana Associations), faîtière mondiale du maracana, s’est tenue au Togo le 5 août 2015. Le Togo est donc un vrai pays de maracana !

Conakry 2019 : quelle équipe pour le Togo ?

Cette année, le Togo présente des équipes dans les deux catégories du tournoi.

L’équipe togolaise (en jaune) a affronté les États-Unis mercredi soir – Crédit photo : Camille Sarazin

Pour la catégorie des séniors (35-45 ans), nous aurons : Moustapha Goga, Djinkpé Agarim, Kossi Adokor, Nicolas Akpoguédé, Talem Nambéa, Edem Mensah, Didier Kangni-Soukpè, Efoé Dékpo, Messan Locoh et Kossi Sossa. Dans la catégorie des supers séniors (plus de 45 ans), ils seront aussi 10 joueurs prêts pour remporter le trophée. Il s’agit de : Norbert Tagbata, Hambal Alassani, Takassé Tchédré-San, Adébi Adam, Abass Assoumanou, Nasser Yérima, Kpatcha Bodjona, Kodjo Houessou, Yahouza Bawa et Barthélémy Alékéro.

Les Eperviers du Maracana évolueront dans la Poule B aux côtés du Mali, du Sénégal et des USA.

A la lecture des noms de cette liste, je me dis que certains figuraient aussi dans le championnat togolais de football notamment Kodjo Houessou, Efoé Dékpo, Didier Kangni-Soukpè et aussi Nasser Yérima. Mais peu importe qu’ils aient été des génies du grand rectangle vert ou pas, mon cœur battra pour eux. Mon esprit patriotique est toujours acéré quelque soit la compétition dans laquelle s’engage mon pays. Le match Togo-Sénégal ne me mettra pas dans la délicate position de certains Béninois lors du match Sénégal-Bénin de la dernière CAN de football.

Souhaitons donc que les Éperviers remportent haut la main cette compétition, pour notre plus grand bonheur. Cela contribuera à mieux faire connaître ce sport au Togo. Et peut-être qu’un jour, les Toofan chanteront également pour la Mara’CAN comme ils le font pour la CAN.

Allez les Éperviers du maracana ! La patrie vous accompagne !

Partagez

Auteur

Commentaires