Quand je voyage en Europe, je garde toujours un petit sourire en coin quand je regarde les heures de trains, de métro et de bus. Moi, je suis un bon Africain. A cet égard, certaines heures affichées me semblent toujours inhabituelles voire bizarres. Même certains prix affichés en magasin ! Je puis vous assurer que d’autres Africains sont tout simplement dubitatifs.

Les heures
Je souris toujours un peu si je vois inscrit sur mon billet de TGV : Départ 8 heures 02 minutes. Nous, en Afrique nous sommes adeptes des heures « normales ». Les heures normales sont les quarts d’heure, les demi-heures ou les heures pleines. Nous, on fixe nos départs et nos rendez-vous à 7 heures 15, 8h 30 ou 9 heures.
Même si nous sommes réputés ne pas respecter les heures, nous décalons juste de 15 ou 30 minutes ou d’une heure jamais de 2 ou 3 ou 7 ou 9 minutes. Ça parait trop bizarre. Je me souviens d’un Président de mon pays qui a fixé l’heure d’ouverture d’une frontière à 13 heures 13, nous nous y avons vu en même temps du mystique.
Même si nous avons vu en cinématique, en classe de seconde scientifique, qu’on peut calculer les heures de croisement des trains Paris-Rouen et Rouen-Paris en supposant les trajectoires parfaitement rectilignes et qu’il faut éviter une collision, nous, vraiment les heures européennes là sont bizarres pour nous.
Ce sont tout simplement des heures de machines pas d’hommes.
Les prix
Ne me dites pas que fixer 3,30 euros, 6,66 euros ou 9,99 euros comme prix c’est du marketing ou un prix psychologique hein. Chez nous (zones utilisant surtout le franc CFA), bien que les pièces de 1 franc existent, cela ne nous sert que pour certaines transactions très limitées : paiement de salaire, de factures bref tout ce qui se paie en banque surtout. A part ça, dans nos marchés et supermarchés, on paie le plus souvent en unité de 5 francs. Si un boutiquier ose mettre les prix genre 6 francs, ou 7 ou 9, il sera suspect et bizarre. On pourra dire même que c’est mystique. On dira que c’est sûr que c’est un rituel pour gagner de l’argent ou envoûter les gens.
A Lomé, les prix de ce genre sont traités de « prix d’achat de chat » (en langue mina du Sud Togo et du Bénin, « assévi plé tchi »). Et acheter un chat c’est forcément pour faire du mystique.
Les chiffres ont des valeurs très symboliques et mystiques pour nous même jusque dans les heures et dans les prix.
Si vous doutez de ce que je dis, demandez-moi ce que disent souvent les gens d’un Président né un 6-6-66 (6 juin 1966) et je vous dirais.
Comme vous le constatez, rien n’est jamais simple chez nous. Et tout peut avoir une explication même irrationnelle pour certains. Mais c’est bien nous.
Commentaires