Ces heures et ces prix inhabituels pour un Africain

Quand je voyage en Europe, je garde toujours un petit sourire en coin quand je regarde les heures de trains, de métro et de bus. Moi, je suis un bon Africain. A cet égard, certaines heures affichées me semblent toujours inhabituelles voire bizarres. Même certains prix affichés en magasin ! Je puis vous assurer que d’autres Africains sont tout simplement dubitatifs.

Horaires de trains

Départ : 11 heures 19

Les heures

Je souris toujours un peu si je vois inscrit sur mon billet de TGV : Départ 8 heures 02 minutes. Nous, en Afrique nous sommes adeptes des heures « normales ». Les heures normales sont les quarts d’heure, les demi-heures ou les heures pleines. Nous, on fixe nos départs et nos rendez-vous à 7 heures 15, 8h 30 ou 9 heures.

Même si nous sommes réputés ne pas respecter les heures, nous décalons juste de 15 ou 30 minutes ou d’une heure jamais de 2 ou 3 ou 7 ou 9 minutes. Ça parait trop bizarre. Je me souviens d’un Président de mon pays qui a fixé l’heure d’ouverture d’une frontière à 13 heures 13, nous nous y avons vu en même temps du mystique.

Même si nous avons vu en cinématique, en classe de seconde scientifique, qu’on peut calculer les heures de croisement des trains Paris-Rouen et Rouen-Paris en supposant les trajectoires parfaitement rectilignes et qu’il faut éviter une collision, nous, vraiment les heures européennes là sont bizarres pour nous.

Ce sont tout simplement des heures de machines pas d’hommes.

Les prix

Ne me dites pas que fixer 3,30 euros, 6,66 euros ou 9,99 euros comme prix c’est du marketing ou un prix psychologique hein. Chez nous (zones utilisant surtout le franc CFA), bien que les pièces de 1 franc existent, cela ne nous sert que pour certaines transactions très limitées : paiement de salaire, de factures bref tout ce qui se paie en banque surtout. A part ça, dans nos marchés et supermarchés, on paie le plus souvent en unité de 5 francs. Si un boutiquier ose mettre les prix genre 6 francs, ou 7 ou 9, il sera suspect et bizarre. On pourra dire même que c’est mystique. On dira que c’est sûr que c’est un rituel pour gagner de l’argent ou envoûter les gens.

A Lomé, les prix de ce genre sont traités de « prix d’achat de chat » (en langue mina du Sud Togo et du Bénin, « assévi plé tchi »). Et acheter un chat c’est forcément pour faire du mystique.

Les chiffres ont des valeurs très symboliques et mystiques pour nous même jusque dans les heures et dans les prix.

Si vous doutez de ce que je dis, demandez-moi ce que disent souvent les gens d’un Président né un 6-6-66 (6 juin 1966) et je vous dirais.
Comme vous le constatez, rien n’est jamais simple chez nous. Et tout peut avoir une explication même irrationnelle pour certains. Mais c’est bien nous.

Par Roger Mawulolo (Facebook | Twitter)

À propos de l'auteur

Mawulolo

Travaillant dans le domaine des TICs (Ingénieur Informaticien) dans un organisme international africain, il me semble au fil des ans que je deviens accro à l'écriture et à la communication. Que ce soit sous forme d'articles ou de commentaires sur le web, de présentation radio ou de spectacle, je m'y sens de plus en plus comme un poisson dans l'eau. Je suis un africain né sur le continent noir et y vivant. J'aime traiter de politique, de société et aussi de sport. Au delà, la gestion de programme Jeunesse est mon dada. A ce titre, je suis le gestionnaire actuel des projets "Jeunesse" d'une communauté regroupant 35 associations, venant de 24 pays, réparties en Europe, en Afrique, en Amérique latine, dans l'Océan indien et dans le Pacifique

Archives par auteur

13 Commentaires

  1. C’est clair, j’ai fait le même constat depuis mon arrivée ici en Europe il y a l’heure africaine et les prix africains. Mais faut-il se conformer que lorsqu’on (l’africain) se trouve en Europe ? Une autre question

  2. Chez moi ces phénomènes sont tellement poussés que, pour faire rapide, j’arrondis toujours les heures et les prix. Si un événement comment à 11h18, moi je programme 11h15 (ou 11h30, c’est selon). Si un objet coûte 4.750, j’arrondis à 5.000. Autrement, je m’embrouille avec les chiffres (oui, je suis pas très à l’aise avec les calculs).

      1. Loool non, faut qu’à la fin la différence de mes arrondis me permette de boire une ou deux bières 😉 Si j’arrondis de 50 seulement j’aurais jamais assez pour les bières ^_^

  3. Je suis morte de rire. Mais tu as parfaitement raison, affaire prix avec des virgules du genre 99, 65, 57 et j’en passe. Tout ça m’embrouillais même et j’ai pensé intérieurement « mais pourquoi ne pas arrondir la somme une fois », trop rigolo koi. Mais c’est ça qui fait aussi la différence entre eux et nous, pour eux les détails sont peut être important alors que pour nous ont préfèrent se contenter des grandes lignes.

  4. En fait, les africains sont tellement habitués à arriver en regard que que si tu mets 9h17pour le début d’un événement, il n’y viendra même pas car pour lui ce serait la blague…

  5. C’est vrai qu’on a un truc avec les heures « rondes ».
    Mais tout ça, c’est parce qu’on peut se le permettre, quand on aura des métros chez nous, et qu’on sera confrontés aux mêmes exigences, (sachant qu’il ne peut se permettre d’attendre, et que si tu es en retard de cinq minutes, tu dois attendre une heure ou deux au moins),on sera bien forcés d’y répondre par ces heures « bizarres »

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *