Crédit:

Chéri… tu es le plus beau… viens me prendre…

J’ai toujours été agréablement surpris sinon séduit par les interpellations utilisées au grand marché de Lomé, par les commerçantes. Ces dernières pour héler les potentiels clients sont très charmeuses et inventives. Les marchés périphériques n’échappent pas à la règle.

Commerçantes dans un marché de Lomé
Commerçantes dans un marché de Lomé

Les commerçantes des marchés de Lomé peuvent être regroupées en trois grandes catégories : les séductrices, les scientifiques et tacticiennes et les spirituelles.

Les séductrices des marchés de Lomé

Un véritable art de séduction dont le but final est de t’amener à acheter un produit. Si toi-même tu sais que tu es un garçon naturellement facile (si fille facile existe, c’est que l’opposé aussi existe, non ?), autant fuir sinon, tu vas acheter des choses dont tu n’as même pas besoin. Rien que le discours pourrait avoir raison de toi et de ta poche. Surtout si la commerçante a le joli teint et la peau satinée de mes compatriotes. Souvent elles ont aussi une belle voix qu’on aurait cru travaillée pour le métier.

Chez cette catégorie, c’est souvent les mots : chéri, beau gosse, joli garçon qui sont utilisés pour vous harponner.

Si vous ne vous sentez pas capable de résister, alors ne regardez ni dans leur direction, ni dans leurs yeux et ne vous en approchez surtout. Sinon elles vous font les yeux doux ou vous attrapent par la main.

L’enchaînement qui m’a le plus « touché » est celui dont j’ai fait le titre de ce billet. C’était dit en mina (langue locale de Lomé), « Amésron, odjé dékadjê ntô lo, va sôm zéd’é ka la ». Et puis, la voix qui a prononcé cela était tellement suave qu’il m’a fallu toute ma force de garçon honnête pour rester sur mon droit chemin.

Avec une telle phrase, comment voulez-vous qu’un garçon normalement constitué puisse résister ? Moi en tout cas, j’ai résisté je vous l’assure.

Les tacticiennes et les scientifiques

Cette catégorie a une capacité d’observation et de prise de décision très rapide. Elles vous observent et rapidement décident de la tactique à employer. De loin dans la foule du grand marché de Lomé, elles vous repèrent.

Si elles jugent que vous êtes un « responsable » (à Lomé, on utilise ce mot pour parler de quelqu’un de respectable), elles vous sortent direct « Monsieur » ou « Madame ». Si elles vous jugent assez ouvert ou jovial, elles vous servent « tonton », « tata », « tanti ». Mieux si elles détectent en vous un esprit maternel ou paternel, vous aurez « papa » ou « maman ».

Si elles vous voient comme un gars branché, elles peuvent commencer par fredonner un chant à la mode en vous interpellant « Grand hein cool catché » ou «adjé la o kpa kou wo» (deux termes en vogue grâce à des chansons pour indiquer que vous êtes au top niveau)

Si elles pensent que vous militez dans le parti au pouvoir Unir (Union pour la République) elles vous interpellent par « Miabé Faure »* et c’est sûr que si vous portez un tee-shirt de l’opposant Jean-Pierre Fabre, elles vont vous sortir un slogan de l’ANC (Alliance nationale pour le changement). Pour dire que même la liaison entre le marketing et la politique, elles savent le faire.

Si on vous appelle « connaisseur », ne soyez pas surpris. Elles veulent vous dire que vous êtes un expert dans tous les domaines et que vous saurez reconnaitre que son produit est de qualité. Qui n’aime pas être flatté ?

Dans tous les cas, vérifiez que la vendeuse qui vous parle ne connaît pas la fable de La Fontaine « Le corbeau et le renard ». Tout flatteur (toute flatteuse) vit aux dépens de celui qui l’écoute, ça vous dit quelque chose ?

Les spirituelles du marché

Les plus futées peuvent vous aborder même avec une parole de la Bible si elles sentent en vous un chrétien. Souvent c’est « mon frère, Dieu a dit que l’homme mangera à la sueur de son front ». C’est pour indiquer qu’elles travaillent pour vivre et donc en achetant chez elles vous contribuez à la réalisation de la parole divine.

Il n’est pas rare de rencontrer des commerçantes ambulantes qui commencent d’abord par une petite séance d’évangélisation et un moment de prière avant de vous sortir ses produits à vendre. A vous de voir si c’est une vendeuse puissamment ointe du Saint-Esprit ou pas. En tout cas, elle vous aura dit que la fin du monde est proche et qu’il faut que vous naissiez de nouveau.

Si elles constatent que vous êtes musulmans, la salutation change et devient « Assala maléi koum ».

Quel que soit votre niveau ou votre provenance, ces bonnes dames ont toujours la tactique pour vous aborder. Et cela fait partie des charmes des marchés de Lomé.

Par Mawulolo (facebook / twitter)

* Miabé Faure : slogan de campagne du président du Togo, Faure Gnassingbé

Partagez

Auteur·e

Commentaires

eteh komla adzimahe
Répondre

ahahahahaha, je ne me rase qu'une fois, et en fin de semaine, j'ai déjà un menton assez garni et noirci. Tu n'imagines pas, les rares fois où je suis passé au grand marché... Je suis assailli de toutes parts par des vendeuses de rasoir. raaaaaaaaaaaaaaaaaa, il y en a qui osent m'appeler Papa ! J'ai envie de courir comme un dératé !

Mawulolo
Répondre

Heureusement qu'elles ne t'ont pas appelé tonton "Al Qaida" à cause de ta barbe lol

Eli
Répondre

"Avec une telle phrase, comment voulez-vous qu’un garçon normalement constitué puisse résister ? Moi en tout cas, j’ai résisté je vous l’assure." Si je veux rester dans la logique de ta phrase, ça veut simplement dire que tu n'es pas normalement constitué car tu as résisté :p
Il faut dire que si tu es une âme faible et que tu vas à assiganmé, tu risques de t'en sortir ruiner si tu veux accorder de l'importance aux 'atalakou' multiformes de ces commerçantes que tu dépeins si bien!

Mawulolo
Répondre

Un garçon normalement constitué qui résiste est un "dur" hein lol

Augustin
Répondre

Félicitations, c'est un article qui sort un sujet unique. Je ne crois pas que toutes ses femmes ont suivi une formation marketing, elles sont inventrices de techniques parfaites de ventes dignes de grandes écoles.

Mawulolo
Répondre

Le marketing et la com' on l'a en soi ou on l'a pas hein... :D

Gilbert LOWOSSOU
Répondre

un jour, une commerçante m'a remis un parfum que je ne voulais pas acheter.Elle m'a demandé de partir avec , elle a même insisté, que c'etait un cadeau. J'étais tellement intimidé mais j'ai finit par partir sans acheter hein

Mawulolo
Répondre

lol une des règles est de ne pas accepter prendre le produit dans les mains quand elles vous le donnent hein sinon après ne pas acheter est très très difficile...

Djifa nami
Répondre

Hahaha. C'est Assigame tout trace...Trop rigolo. En tant que femme j'ai eu droit a la version "seductrice" aussi venant d'une femme qui voulait me vendre un soutien gorge..."cherie, tu as une belle poitrine lo"...je la regarde interloquee et elle me fait grand sourire...je suis pas femme facile mais les 2 soutiens qui m'ont suivie pourraient en attester autrement :)...ah oui certaines tacticiennes ne reussissent pas toujours leur coup...une tante a moi etait tres fachee de se voir interpellee "grand-maman , va la". Haha. Merci pour ce joli trubute a toutes ces femmes qui font l'ame de nos marches et dont certaines ont tant souffert...cette convivialite au marche manque en occident et j'ai hate de la retrouver dans quelques jours....encore bravo!

Mawulolo
Répondre

Je n'ai pas voulu raconter ce que la vendeuse de string m'a sorti quand je passais ...lol :D

Benjamin Yobouet
Répondre

Ah oui, les commerçants africains sont formidables. Ils utilisent tous les moyens pour nous séduire. Ça me fait penser à ceux d'Abidjan; Et ça on adore !
Beau billet bien à toi.

Mawulolo
Répondre

Hé dja mon vié père fo prendre ça pour que goumin goumin tue ton ennemi dans quartier là... Ce sera un bôrô de fans derrière toi... :D

Elsa Kane Njiale
Répondre

Et les vendeurs de papiers hygiénique à Yaoundé je vous laisse imaginer la formule! Trop forts ces commerçants!

Mawulolo
Répondre

lol dis nous ce qu'ils disent norrrrrrrrr

Rima ABDEL FATTAH MOUBAYED
Répondre

Très beau billet !!!!! Bravooooo tu as réussi à me transporter vers ce marché ! J'ai comme la voix de ces vendeuses à l'oreille ! Chez moi, tu trouverais les mêmes catégories parmi les ... vendeurs.

Mawulolo
Répondre

Les vendeurs aussi y sont hein mais moi je préfère les vendeuses...lol

Rhay
Répondre

drôle! :-)

layandri
Répondre

Que de tactiques pour vendre, en effet. Les marchés africaines sont des terres d'aventures...des jungles à explorer.

Mawulolo
Répondre

Comme quoi de Tana, à Lomé en passant par Dakar les marchands rivalisent d'astuces mais aussi les clients

janny
Répondre

cool très sérieux.

Belizem
Répondre

Je suis d'une telle facilité que dès que je rentre du marché mes comptes ne sont jamais bons.

Mawulolo
Répondre

Espèce de garçon facile :D :D :D
Mais ces dames sont fortes en marketing sentimental ...

Anita AFATCHAO
Répondre

Hahahaha. Fofo tu as tout dit. Assime nyonouwooo. Si tu ne sais pas te retenir tu achèteras tout sauf ce pourquoi tu es venu

Mawulolo
Répondre

C'est une lutte perpétuelle contre leurs tentatives qui se muent en tentations :D

Eleonore
Répondre

Je suis passée par le grand marché hier et j'ai entendu de ces choses 《Tata, moudjessi wo é la》(Tatab je te connais) ou encore 《Tata, j'ai quelque chose à te dire》. La seconde phrase est souvent utilisée par les vendeuses de produits éclaircissants pour héler les clientes de teint noir. Quand tu les approches, elles te diront qu'elles ont un bon produit pour enlever tes tâches ou faire ressortir ton teint.

Mawulolo
Répondre

Ah ça... Les techniques "chocô" deh