Football – LDC 2015 : Pari(s) réussi(t) face à Chelsea

Chers amis supporters de l’Olympique de Marseille, nos ennemis naturels à nous les supporters du Paris Saint Germain, et vous tous les autres qui ne nous aimez pas, je vous remercie pour tout votre soutien même s’il a fallu que vous jugiez le carton rouge de Zlatan immérité avant de rallier notre camp pour un soir.
Malgré ça, moi je ne vous veux pas dans notre camp car vous êtes juste en train de vouloir sécher votre maillot là où le soleil se lève. Oui, le soleil est rayonnant sur Paris.
Revenons au match

Cavani défend mieux qu’il ne marque…

Voici un gars acheté et payé à millions pour marquer des buts mais qui nous montre de jour en jour qu’il défend mieux qu’autre chose. Même s’il a égalisé au Parc au match aller, il a eu, comme toujours, la brillante idée de rater un but tout fait face à Courtois tant au Parc qu’à Stanford Bridge.
Et comme souvent, il fait le plus difficile (joli dribble) et s’assure de rater le plus facile (mettre le ballon dans les buts vides).
Heureusement que notre bonheur ne devait pas dépendre de lui.

Le tournant du match …

Carton rouge à Zlatan - Photo : psg.fr

Carton rouge à Zlatan – Photo : psg.fr

Selon moi, tout a changé avec le carton rouge infligé à Zlatan. Notre géant suédois est certes un colosse très physique et martial mais ce n’est pas un mauvais garçon. Mourinho le savait et le craignait tellement qu’il a mis indirectement la pression sur les arbitres lors des interviews d’avant-match et même durant le match. Sa mauvaise foi a payé mais, comme souvent, nous on dit « Dieu est sur un cheval blanc »* et n’aime pas l’injustice.

La sortie de Zlatan a motivé, décuplé notre hargne, raffermi notre esprit de groupe et voilà… Cela a suscité en nous un courage indien (peaux-rouges) et une détermination allemande.

Et dire qu’Oscar, le simulateur, sur la faute est un Brésilien. Il a sans doute oublié que nous aussi, nous avions des Brésiliens (Thiago Sylva, David Luiz, Marquinhos et Maxwell) dans nos rangs.

Deux de nos Brésiliens lui ont répondu et de fort belle manière. Nous avons dû calmer les deux autres sinon ils voulaient marquer eux aussi. 😀

Deux défenseurs Brésiliens font notre bonheur…

David Luiz et Thiago Sylva - Photo : psg.fr

David Luiz et Thiago Silva – Photo : psg.fr

David Luiz, le transfuge de Chelsea, a répondu avec un puissant coup de tête a répondu à Cahill.

Les prolongations ont été fatales aux Blues, malgré le pénalty bien négocié par Hazard face à Salvatore Sirigu.
Un Brésilien peut en cacher un autre. Coupable de la faute de main sur le tir au but, Thiago Silva, le grand pleureur de la Coupe du Monde 2014 et capitaine du Psg, a trouvé les ressources nécessaires pour brûler la courtoisie à Courtois (gardien de but de Chelsea) sur un coup de tête magistrale.

Je suis un supporter heureux et j’avoue que pour une fois j’adore un « Judas », un traitre. Oui David Luiz a un beau rôle, il a trahi ses anciens amis (il était à Chelsea lors de notre élimination de 2014) mais c’est aussi ça la magie du foot.

Vous voyez le tableau : un « Judas » (David Luiz) qui trahit Chelsea, où il jouait encore l’an dernier, pour faire du jardin où nous avions été ensevelis en 2014, le lieu de notre résurrection en 2015.

* Dieu est sur un cheval blanc : expression locale utilisée dans des pays africains (Togo, Bénin, Ghana) pour indiquer que Dieu répare toujours les injustices causées à ses enfants

À propos de l'auteur

Mawulolo

Travaillant dans le domaine des TICs (Ingénieur Informaticien) dans un organisme international africain, il me semble au fil des ans que je deviens accro à l'écriture et à la communication. Que ce soit sous forme d'articles ou de commentaires sur le web, de présentation radio ou de spectacle, je m'y sens de plus en plus comme un poisson dans l'eau. Je suis un africain né sur le continent noir et y vivant. J'aime traiter de politique, de société et aussi de sport. Au delà, la gestion de programme Jeunesse est mon dada. A ce titre, je suis le gestionnaire actuel des projets "Jeunesse" d'une communauté regroupant 35 associations, venant de 24 pays, réparties en Europe, en Afrique, en Amérique latine, dans l'Océan indien et dans le Pacifique

Archives par auteur

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *