Religion : que le feu tombe sur mon voisin

Dans les pays pauvres, très endettés, le « Alléluia business » est une entreprise prospère qui évolue à une vitesse grand «V».
Je me suis amusé à compter le nombre de types d’entreprises, de l’aéroport à ma maison dans le pays d’où je viens. Ce sont les églises dites éveillées et les bars qui ont remporté la palme. Les églises presbytériennes et catholiques là, on ne les compte pas hein, car pour les autres qui sont redevenus des habitants de Babel (oui, ils parlent plusieurs langues grâce à leurs dons), l’Esprit n’est plus (pas ???) là-bas.
Un dénominateur commun à la plupart des campagnes d’évangélisation de nos jours est le fait d’invoquer le feu sur son voisin qui n’est pas de la même religion que soi.

Affiche fictive - Copyright Mawulolo

Je partage ici avec vous quelques noms assez expressifs (avec mes propres commentaires) :

  • Les Forces armées du Christ

Pour combattre Satan (il a bon dos) sur la terre, vous vous doutez bien que le Christ a besoin d’une armée forte dotée des armes les plus puissantes. Ces armes sont : les prières mouvementées et bruits à des heures tardives pour empêcher les voisins de dormir, le jeûne imposé à des fidèles souffrant d’ulcères, le pillage systématique des poches des fidèles mêmes les plus pauvres et souvent incrédules. Dans la même catégorie, vous trouverez aussi les Forces d’intervention rapide du Christ.

  • Les maisons et ambassades de miracles ou des merveilles

Là, c’est un niveau plus haut, en tant que représentant personnel de Dieu sur la terre, le Prophète puissamment oint peut demander à la femme d’autrui de venir le voir pour une prière nocturne spéciale. Je n’ai pas dit qu’ils s’adonneront à des pratiques peu orthodoxes hein, mais bon comme le péché vient souvent dès que tu as pensé à quelque chose, tous les voisins pècheront, car ils auront pensé que l’homme de Dieu voulait faire autre chose que prier. Et comme induire son voisin dans le péché est un péché, l’oint aura donc péché. Voilà c’est juste ça et rien d’autre.

  • Les ministères du feu des derniers temps ou  » piller l’enfer pour peupler le cie l »
Miracles à gogo

Miracles à gogo

Mon ami si tu ne veux pas que le feu des derniers temps si brûlant tombe sur toi là, il faut te repentir hein. Que les choses anciennes passent et que toute chose soit nouvelle. Le président Gbagbo avait plein d’évangélistes avec lui, mais aucun n’a pu voir venir le danger. Ceci pour dire qu’il y en a de ces vendeurs d’illusion qui arrivent à tromper même nos hommes de pouvoir. Je lisais quelque part qu’on appelle « syndrome du gagnant », cette chose qui guette les hommes de pouvoir qui donc finissent par se croire sans limites jusqu’à ce que le feu tombe sur eux.

  • (Tenez-vous bien) l’Église de la délivrance totale et du salut complet en Jésus- Christ

Délivrance totale et salut complet… oui, on peut y arriver. A coups de bâton, de chicotte on peut faire sortir un démon d’un corps, c’est pour la délivrance totale. Pour le salut complet de l’âme, un fidèle malade peut être amené à l’apôtre qui recommandera de ne lui administrer aucun soin médical, car il est assez puissant pour le guérir. Malheureusement beaucoup arrivent à en perdre la vie sans que l’on inquiète ce fameux « homme de Dieu ». Espérons que Dieu accepte cette âme après un pareil suicide.

  • L’église des favorisés de Dieu

Mon frère si tu veux que Dieu t’aime plus que les autres, il faut aller là-bas. Tout ce qui sont hors de là sont perdus et voués à la géhenne. Dieu là, il a donc choisi ses favoris comme sur un site web et là-bas vous serez dans ses petits carnets et vous pourrez chanter tout le temps « Là-haut mon nom est écrit là-haut là-bas ». Ce peuple de favorisés peut donc à souhait invoquer le feu du ciel pour qu’il tombe sur les autres. Il faut bien profiter des faveurs de Dieu, non?

Je peux citer aussi les coins bibliques  » Le bon pâturage  » ou encore  » Fleuve de vie « . La liste est vraiment longue et les faits vraiment déplorables et même 52 pages ne suffiraient pas pour dénoncer certaines pratiques qui prennent comme ferments :

  • L’ignorance des peuples due au manque d’éducation
  • La pauvreté due au sous-développement
  • L’acculturation

Il est temps que les autorités de nos pays prennent des mesures pour éradiquer ces pratiques avilissantes à moins que ça ne les arrange en fait.

Des soi-disant « hommes de Dieu » qui deviennent comme Crésus alors que les fidèles sont comme la veuve à une pièce. Oui c’est souvent ça « donnez tout ce que vous avez comme cette vieille de la parabole ».

Beaucoup même croient aussi que seul le « Alléluia Business » existe. Détrompez-vous le « Alhamdoulilah business » existe aussi. Je vous en parlerai bien un jour… C’est promis

Si l’homme ne peut pas être traité de manière holistique par une religion alors cette religion-là n’est religion que de nom. C’est peut-être pour cela que Jésus lui-même ne nous a indiqué aucune religion (sauf aimer le prochain comme soi même) avant de rejoindre son Père.
Qui sait ?

À propos de l'auteur

Mawulolo

Travaillant dans le domaine des TICs (Ingénieur Informaticien) dans un organisme international africain, il me semble au fil des ans que je deviens accro à l'écriture et à la communication. Que ce soit sous forme d'articles ou de commentaires sur le web, de présentation radio ou de spectacle, je m'y sens de plus en plus comme un poisson dans l'eau. Je suis un africain né sur le continent noir et y vivant. J'aime traiter de politique, de société et aussi de sport. Au delà, la gestion de programme Jeunesse est mon dada. A ce titre, je suis le gestionnaire actuel des projets "Jeunesse" d'une communauté regroupant 35 associations, venant de 24 pays, réparties en Europe, en Afrique, en Amérique latine, dans l'Océan indien et dans le Pacifique

Archives par auteur

5 Commentaires

  1. Il faut se rendre quand même à une certaine évidence. A un moment donné, l’avènement de la démocratie a drainé dans ses bagages la liberté de religions. Et comme trop de liberté frise l’anarchie, bah voilà l’anarchie religieuse et sa myriade de nomenclatures les unes plus renversantes que les autres…

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *