Les dots 2.0, 3 G+ et 4 G (TICs et mariage)

Les engrenages du cœur

Les engrenages du cœur

Soyons clairs dès le départ, ici on parle de la dot dans le cadre du mariage hein et non du « dot » dans le langage informatique. Mais bizarrement ces deux termes ont trouvé le moyen de se mettre ensemble dans ce billet, du moins quand on considère leur domaine de définition.
En tout cas, on dirait que cette aventure va être bien compliquée mais on y arrivera inchallah.

« Trois prétendants, un mari »… Cela vous dit-il quelque chose ?

Mon ami Aphtal Cissé (alias le silencieux bruyant), lui, les lianes l’inspirent beaucoup. Et donc moi j’ai pensé aux lianes et aux arbres qui les « produisent » c’est-à-dire leurs parents.

Ben, pour ce qui s’en souvienne encore c’est une des œuvres que nous lisions quand nous étions encore au collège. Je vous laisse aller chercher l’auteur vous-même, non ? Eh oui, qui cherche trouve et Mondoblog doit servir à vous faire chercher, bêcher, creuser, ne laissez nulle place où les yeux ne passent et repassent. Si je dis « que la main ne passe et repasse », vous allez penser à autre chose.
Bon, l’ouvrage est de Guillaume Oyono Mbia.

Revenons-y. On y a lu qu’en ces temps-là (le livre est écrit en 1963), Atangana le père voulait donner sa fille Juliette au prétendant le plus offrant et sans son consentement. (Kamer Kongossa, est-ce bien cela ?)

Hummmmm, de nos jours on fait mieux que ça même quand il y a le consentement de la fille.

Les familles ou du moins certaines se sont mises à la page. Elles sont devenues geek et sont passées à la formule DOT 2.0, 3 G+ voire 4G.

Photo prise sur kongossa.mondoblog.org

Photo prise sur kongossa.mondoblog.org

Dans la liste, déjà si longue,  de pagnes (Wax véritable et Woodin authentiques), bijoux (en or et le nombre de carat doit dépasser 24), valises (Louis Vuitton ou qualité proche), chaussures (de marque s’il vous plait), moutons, béliers, chèvres, poulets (tous bien gras et sans os apparents), on a rajouté la panoplie qui amène la dot à son niveau 2.0 :

–          Le smartphone

Oui un téléphone « dernier cri » avec Androïd ou Windows et double puce. Si on ne vous demande pas une recharge du montant maximum des deux opérateurs dont on aura les puces alors estimez vous heureux. Les connaisseurs exigent même la marque à la pomme. Et dire que c’est en nous faisant manger une pomme que les femmes nous ont entrainé dans le péché (Ce n’est pas moi qui le dit hein). Et si l’écran n’est pas tactile on pourra vous dire que vous ne voulez pas passer vos doigts sur la peau de votre liane élue comme sur un écran mais que vous voulez appuyer comme sur un vulgaire clavier de téléphone ordinaire. Et ça peut vous faire échouer…

–          La tablette

Ah ça… Qui est fou ? Et qui veut ne pas être dans le mouvement ? Et surtout pas de chinetoques hein ; si ce n’est pas un vrai Samsung Tab alors ça devrait être l’œuvre de Steve Jobs, un Ipad. Hé oui toujours la pomme…

–          L’ordinateur portable

Pour compléter la gamme et avoir 3 niveaux comme dans le commerce triangulaire sans esclavage qui se crée entre époux, épouse et belle famille. Un vrai ordinateur portable de marque reconnue hein avec tous les outils Microsoft installés. Comme ça, à sa réunion de retraités, beau papa pourra faire des projections ou montrer à ses amis la feuille Excel qui permet de calculer sa pension de retraite.

Les bons gendres peuvent ajouter à tout ceci la TV « Slim » (Quand toi-même tu t’habilles en « slim feet », tu voudrais que les parents aient quelle télévision pour suivre leurs feuilletons et matchs de foot ?) et aussi un ordinateur de bureau. Le tout bouclé le jour de la dot par une présentation de sa propre famille par des diapositives grâce à un rétro-projecteur.

La dot 2.0

La dot 2.0 – Source : creativewebpr.tumblr.com

Eh oui et dans tout ça on ne vous vend pas notre fille hein, c’est juste le fait pour le garçon de témoigner son amour.

Je ne serais pas étonné si bientôt on arrive à des demandes de créations de sites web ou de blog pour la belle-famille hein. Des pages sur Facebook ou Tweeter ou Google+, pourquoi pas ? Ou même un blog à l’adresse bellesfamilles.mondoblog.org.
Déjà que beaucoup de couples se forment par le biais des réseaux sociaux et sites de rencontres.

Il semble qu’en Europe c’est plutôt la famille de la femme qui amène la dot hein. Je suis sûr que c’est parce que les familles de tata Ségo et de tata Valérie n’ont sacrifié à cette tradition que tonton François les a jeté vite fait. Espérons que les GAYET fassent mieux. Au moins pour la France, je peux dire hein sinon sur mon cher continent nous avons aussi des Présidents sans femme (je n’ai pas dit Président à 100 femmes, on connait vos déformations de propos). Je n’oserai citer aucun nom ici, sinon cela pourrait me valoir des gifles, des coups de pied ou de gourdin. C’est comme certains maris qui pour se venger d’avoir donné des dots 2.0, 3 ou 4G ne se privent pas de mettre leurs épouses en mode « Déjà frappée ». Le mode « Déjà frappé » vous ne connaissez pas ? Le jour où je serai plus courageux, je vous en parlerai.

De toutes les façons, la révolution 2.0 a atteint tous les domaines de notre existence et ce billet le prouve assez.
N’est-ce pas ??????

À propos de l'auteur

Mawulolo

Travaillant dans le domaine des TICs (Ingénieur Informaticien) dans un organisme international africain, il me semble au fil des ans que je deviens accro à l'écriture et à la communication. Que ce soit sous forme d'articles ou de commentaires sur le web, de présentation radio ou de spectacle, je m'y sens de plus en plus comme un poisson dans l'eau. Je suis un africain né sur le continent noir et y vivant. J'aime traiter de politique, de société et aussi de sport. Au delà, la gestion de programme Jeunesse est mon dada. A ce titre, je suis le gestionnaire actuel des projets "Jeunesse" d'une communauté regroupant 35 associations, venant de 24 pays, réparties en Europe, en Afrique, en Amérique latine, dans l'Océan indien et dans le Pacifique

Archives par auteur

10 Commentaires

  1. A mourir de rire ! et beaucoup de subtilités mal cachées ,l’auteur tire la langue à beaucoup de faits quasi ridicules qui se sont imposés hélas à notre société à l’africaine

  2. Il est 22heures passées et mon rire me vaut des jurons ici… moi j’offre machine à taper à la belle famille, qu’ils choisissent la marque, je régale .Qui n’est pas content?? Et puis oh, qui est sans femme? Je crois que je vais chercher une belle famille de mal (non) voyants… bref je sors.

    1. Machine à taper c’est pas bon hein sinon tu vas taper ta femme aussi après. Si tu l’accuse de ne pas être photocopieuse.
      NDLR : photocopieuse = femme qui fait des enfants ressemblant à son mari

    2. Machine à taper c’est pas bon hein sinon tu vas taper ta femme aussi après. Si tu l’accuses de ne pas être photocopieuse.
      NDLR : photocopieuse = femme qui fait des enfants ressemblant à son mari

  3. Mdrrr……toi là tu as trouvé ton inspiration là où? tu parles en tant que témoin ou victime? en tout cas ça fait sourire……..je pense qu’il vont pas demandé des paraboles larges bandes et internet illimité dans une cusine Hightech pour la femme…

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *